Fresque du climat: « Cela m’a permis de casser certains a priori, de remettre de l’ordre… »

Adrienne et Magaly ont coanimé le 14 mai dernier une Fresque du climat réunissant 7 participants à Sainte Marie d’Alloix. Le maire, Michel Basset a mis à disposition le local, relayé l’info et participé à l’atelier, portant ainsi sa casquette d’élu et de citoyen.

La Fresque du climat, outil désormais référence pour permettre aux individus et organisations de s’approprier le défi du changement climatique, est un jeu se déroulant en 5 phases. Il permet aux participants, en retraçant les liens de cause à effets, de prendre du recul et de comprendre les enjeux climatiques dans leur globalité.

A Sainte-Marie, les participants étaient déjà d’un niveau intermédiaire sur le sujet. Leur objectif était de bien comprendre les données scientifiques et de réfléchir à des solutions d’action. L’ambiance était bienveillante et studieuse.

Bruno, un des participants, témoigne:

« La découverte de ce premier atelier m’a permis de mieux cerner les problématiques liées principalement à l’activité humaine, les enjeux et les défis à relever pour la planète. Cela m’a permis également de casser certains a priori, de remettre en ordre certaines causes et conséquences sur le dérèglement climatique. Je me sentais déjà sensibilisé pour avoir commencé, à mon échelle, à tenter de relever les défis qui nous attendent, par du covoiturage, une consommation de viande rouge amoindrie, en améliorant l’isolation de notre foyer, et j’en passe… J’ai senti les autres participants extrêmement sensibles à ce dérèglement climatique et déjà inscrits dans une démarche volontaire de modification de leur comportement au quotidien, pour changer les choses et tenter de limiter au mieux leur impact sur ce dérèglement, que nous allons devoir subir ainsi que les générations à venir.
Il est donc important que cette fresque du climat perdure et permette à chacun d’entre nous d’avoir une vraie prise de conscience du phénomène et comprendre que TOUT individu peut devenir acteur du présent pour le futur.« 

Des Fresques du climat sont organisées régulièrement dans le Grésivaudan. Ce sont des évènements gratuits et ouverts à tous. Nous les relayons autant que possible dans les communications de Grési21. Retrouvez dans tous les cas le planning des Fresques sur https://fresqueduclimat.org/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s