Covid ou pas, l’équipe Energie-Jeunes agit !

L’équipe Energie-Jeunes travaille depuis 3 mois à la sensibilisation des Jeunes du Grésivaudan. Cette nouvelle opération 2021-22 fait suite à la première expérience de l’année précédente.
Merci encore à celles et ceux qui nous ont soutenu comme donateur, mécène ou partenaire.

Cette année, 2 jeunes ont répondu à notre proposition de service civique. La commune du Touvet les accueille dans ses locaux. Comme l’an dernier, Le Grésivaudan et l’Ageden ont participé à leur formation et Unis Cité s’occupe des aspects administratifs. Tout cela permet à Aurane et Edouard de pleinement se mobiliser depuis 3 mois pour parler du climat et de l’énergie aux jeunes du Grésivaudan. Mais le mieux est de leur laisser la parole pour qu’ils vous parlent de leur actions.

  L’équipe Energie Jeunes Grésivaudan

Aurane et Edouard …  

Depuis le 11 octobre 2021, nous avons intégré le projet Energie Jeune pour une durée de 8 mois. La mission a plusieurs objectifs. Le premier consiste à sensibiliser les jeunes élèves au constat du réchauffement climatique. Le second est de les aider à trouver leurs façons d’agir face à ce constat, notamment en régulant notre consommation.

Edouard et Aurane en compagnie de leurs deux tuteurs bénévoles de Grési21, Bernard et Jean-François.

Pour mener à bien ce projet, nous sommes un binôme de deux jeunes, Aurane Chappaz 21 ans et Edouard Dupas 25 ans.

Aurane : « Licenciée en Biologie-Ecologie, je veux partager mes connaissances sur le réchauffement climatique avec les jeunes, les futures générations ! On  doit tous se sentir concernés, cette Terre, c’est notre maison ! J’ai  toujours aimé faire passer des messages. Cette expérience va être  l’occasion aussi de tester mon envie de devenir animatrice nature.

Edouard : «  Jeune diplômé en ingénierie du bâtiment, je souhaite avant de trouver mon premier emploi m’investir dans ce service civique car l’environnement et le réchauffement climatique sont des sujets auxquels je suis sensible. La transmission de ces enjeux  est un défi passionnant !  Je suis persuadé que la connaissance auprès des plus jeunes est une réelle solution pour notre futur ».

Nos interventions en 2022

Nous avons établi une stratégie d’intervention qui consiste à viser des élèves en écoles, collèges et lycées avec une préférence pour un âge minimum de 10 ans afin de pouvoir construire un programme complet sur le réchauffement climatique qui sera comprit et assimilé.
Ensuite, nous souhaitons favoriser des interventions qui sont localisées sur 3 communes cibles : Pontcharra, Le Touvet et Villard-Bonnot. Cette stratégie a pour but de pouvoir intervenir dans le maximum d’établissements de chaque commune pour créer une émulation et avoir plus d’impacts sur la communication des interventions.
En parallèle, des interventions plus ponctuelles seront organisées avec la mission locale de Crolles et certains établissements scolaires d’aures communes.
Nous proposons un intervention dans les classes en 3 temps : une première séance introductive qui présente le réchauffement climatique et ses conséquences, puis l’atelier la Fresque du climat en deuxième séance pour bien identifier quels sont les principales causes et enfin pour terminer une troisième séance où nous souhaitons travailler avec les élèves autour des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique.
Cette offre reste adaptable, en fonction du programme scolaire et des demandes des établissements.


Nous avons commencé les interventions dans différents établissements comme l’école de Villard-Benoit à Pontcharra, le collège de Goncelin ou encore le collège de Villard-Bonnot.
D’autres interventions sont prévues en janvier et février avec la mission locale de Crolles et le collège de Crolles. Nous sommes en contact avec d’autres établissements scolaires afin de programmer nos interventions dans les prochains mois.
Nos premières interventions se sont très bien déroulées, les élèves étaient attentifs et engagés dans le sujet. Les professeurs qui nous accueillent sont très satisfaits de nos interventions dans leur classe.

Aussi nous sommes optimistes pour la suite de nos interventions.

En parallèle, nous veillons à plus communiquer sur nos actions. Nous allons développer cette communication pour toucher plus de monde dans le Grésivaudan afin de les rallier à notre cause.  
Et comme toujours nous comptons aussi sur vous pour porter la bonne parole.  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s