Empreinte carbone : combien « pesez-vous » ?

Notre logement, nos déplacements, notre alimentation, nos achats… sont autant de sources d’impact sur le climat, cette fameuse EMPREINTE CARBONE. Mais concrètement ça représente quoi ?

Les responsables de la crise climatique ne manquent pas – pays industrialisés, banques investissant dans les énergies fossiles, entreprises polluantes, consommateurs frénétiques, climato-sceptiques, etc. –, mais il nous semble utile, avant de refaire le monde, de prendre la mesure de notre propre impact et de s’attacher à agir aussi à notre niveau.

Je mesure mon empreinte

Il existe plusieurs outils pour en savoir plus sur les émissions carbone de notre mode de vie, qui ont chacun leurs avantages.

L’outil nos gestes climat, proposé par l’ADEME, nous invite à calculer notre impact en mesurant un indicateur dont vous avez déjà entendu parler : les émissions de gaz à effet de serre générées par notre vie.

Une de ses particularités : il prend en compte notre « empreinte importée » . Qu’est ce que c’est ?
Notre « part » des gaz à effet de serre générée dans notre quotidien est émise sur place, mais pas que ! Tout ce que nous achetons, qui a été manufacturé ailleurs, produit « là-bas » des gaz à effet de serre qui sont aussi notre part. C’est notre part « importée ».

Pour éviter tout dérèglement climatique, il faudrait que chaque personne reste sous les 2 tonnes de gaz à effet de serre émis par an. Un français‧e est en moyenne à 11 tonnes. Et moi ?

Se « peser » c’est facile :

  • Cinq minutes suffisent en allant sur nos gestes climat
  • J’affine mon calcul en utilisant mes factures de chauffage et d’électricité

Et j’apprends à perdre le superflu 🙂

Une fois calculées, l’outil va afficher sur un graphique mes émissions, celles de la moyenne nationale et de l’objectif à viser, ce qui me permet de savoir où j’en suis.

Ensuite, grâce au menu « Passer à l’action» je peux repérer les actions simples, inspirantes et efficaces pour les réduire grâce à des conseils pratiques. Je peux aussi participer à toutes les opérations d’économie d’énergie que proposent le groupe Economies d’Energies ou consulter les fiches Grésinous.

Je peux choisir ce qui est indispensable pour mon foyer, mes pratiques que je veux voir bouger, ce sur quoi j’ai envie d’apprendre et de partager avec les autres personnes intéressées chez Grési21 etc…

Et ensuite je mesure mes progrès en calculant à nouveau mes émissions !

Aller plus loin, s’engager collectivement

L’action individuelle même si elle est formatrice et importante, ne permettra pas de provoquer les changements de plus grandes échelles nécessaires. Pour que nos décideurs politiques et nos entreprises prennent aussi des engagements ambitieux, il faut que les citoyens se regroupent pour agir et mobiliser en faveur d’un autre avenir social et écologique. Devinez quoi? Grési21 fait partie de ces actions 🙂 bien évidemment !

C’est notre dynamique à tous et notre engagement qui pourra provoquer les réformes que nous espérons.

A vous de jouer !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s