Hervé : « Le groupe Bois Energie est dans les starting blocks. Faites-le savoir et rejoignez-nous »

Passionné par la randonnée en forêt et en montagne, ingénieur énergéticien de profession, Hervé a rejoint Grési21 en 2019. Après avoir participé à différents groupes de travail depuis Biviers où il habite, il prend en mains la relance du groupe Bois-Energie.
Pourquoi ? Chacun sait que le chauffage constitue une part très importante de notre consommation individuelle et collective d’énergie. Diminuer cette consommation ou la rendre plus locale et renouvelable est un double objectif de Grési21. Le groupe Bois Energie travaillera sur ce second objectif.

« Créé récemment, le groupe  Bois Energie a pour objectif de développer l’utilisation du bois en tant que combustible « non-énergie fossile » au sein du Grésivaudan. La démarche initiée en 2019 s’est orientée vers la création avec les collectivités locales de mini réseaux de chaleur sur notre territoire, une démarche qui remporte déjà quelques succès sur le territoire voisin de la métropole grenobloise.
Elle a cependant connu a un temps d’arrêt en 2020: les renouvellements des équipes municipales et la crise sanitaire n’ayant pas créé un environnement et des conditions très favorables au décollage du groupe.

Aujourd’hui, j’ai décidé de relever le challenge de faire vivre et réussir le groupe Bois Energie.
En complément du Groupage d’Achat de Granulés Bois lancé par Bernard G, nous voulons développer l’action initiée début 2020. La réalisation de réseaux communaux de chaleur alimentés par du bois est notre objectif en synergie avec les communes et nos partenaires du Grésivaudan et de l’Ageden. Pour débuter rapidement nous sélectionnerons ensemble début mars quelques projets potentiels à accompagner et à faire grandir dans un premier temps. Vous aussi participez, contactez moi dès maintenant.

Par la suite nous envisageons de donner un premier niveau de conseil sur l’usage du bois comme énergie de chauffage pour l’habitat. Cela dépendra bien sûr des choix des bénévoles qui rejoindront notre groupe Bois-Energie. Notre objectif étant, au delà de la meilleure utilisation de l’énergie, de diminuer la pollution générée par l’utilisation du bois.

Toutes les compétences et bonnes volontés sont acceptées pour participer à l’élaboration du modèle bois énergie de Gresi21 et pour faire avancer les futurs projets, le tout bien sûr dans la bonne humeur.« 

IMPORTANT : Grési21 est connue pour ses centrales solaires, ses actions pour les économies d’énergie mais pas encore pour ses actions Bois Energie, faites le savoir à vos proches et diffusez cet article. Merci par avance 🙂

Pour en savoir plus ou avancer avec Hervé, contactez le à herve.druon@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s