Entre brainstormings et apports théoriques, la formation AGEDEN a dopé Energie-Jeunes

Masqué.e.s mais très engagé.e.s, les 4 Jeunes en service civique de Grési21 préparent leurs actions… avec le sourire !

Fin novembre 2020 nous avons participé à une formation dispensée par l’AGEDEN (Association de Gestion Durable de l’Énergie). Nous avons pu partager nos avis et émotions quant à la situation environnementale actuelle. Certain.e.s étaient plutôt pessimistes tandis que d’autres avaient espoirs en notre capacité à changer.

Une première partie, plutôt théorique, traitait de la production d’énergie, de son utilisation, de ses impacts et de la notion de sobriété. Cela nous a permis de quantifier l’impact, notamment du numérique, sur les émissions de gaz à effet de serre.

La seconde partie intitulée “posture de l’animateur” nous a apporté différentes techniques d’animations : attitude à adopter et idées de supports. Entre autres nous avons expérimenté le débat mouvant qui consiste, à la suite d’une affirmation de l’animateur, à choisir son camp (pour/contre) et à chercher à convaincre l’autre partie. Cette technique facilite la prise de parole publique dans un groupe en obligeant chacun.e à bien clarifier son opinion.

Lors de cette deuxième journée nous avons pu échanger et définir nos objectifs principaux. Après un débat animé, nous sommes arrivés à un consensus sur les thèmes que nous voulions aborder et dans quel ordre le faire.

Partir d’observations faites dans leur quotidien (biodiversité changeante, diminution de l’enneigement) pour remonter aux différentes causes de ce changement (alimentation, transport, logement, biens de consommation) nous a paru la voie la plus parlante pour les jeunes.
A la suite de cela, nous souhaitons les amener à réfléchir sur les différentes solutions et les rendre acteurs de la transition écologique.

Nous remercions l’AGEDEN et particulièrement Sylvie Veslin pour son aide, ses conseils, les informations fournies et sa bonne humeur.

Pour en savoir plus ou apporter une contribution, contactez-nous à energie.jeunes@gresi21-association.org

Grési21 remercie la Communauté de Communes du Grésivaudan qui soutient ardemment le projet Energie-Jeunes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s