Les deux premières centrales photovoltaïques de 100 kWc de Grési21 bientôt en service

Une partie de l’équipe très motivée d’Energie38330 devant l’Agora à St Ismier

Après presque 20 mois de travail technique et administratif, les bénévoles du groupe Energie38330 de Grési21 peuvent être fiers du résultat : les centrales de la Maternelle de Saint Nazaire les Eymes (90 kWc) et de l’AGORA (100 kWc) à Saint Ismier sont construites et seront très bientôt mises en service. Elles ont été installées par la société Watt&Home en quatre semaines au total, un record !

Un gros chantier bouclé en quelques semaines par Watt&Home. Bravo !

Avec ces deux premières centrales proches de 100 kWc, Grési21 atteint son objectif de montée en puissance nécessaire pour avoir un réel impact sur la transition énergétique du Grésivaudan. D’autres projets importants sont en cours, nous en reparlerons pendant les réunions générales de décembre.

L’Agora et notre installation de 100 kWc (production annuelle pour 45 foyers environ)

Ces deux premières centrales, les plus puissantes du parc de Grési21, doivent assurer une production annuelle d’environ 225 MWh, soit la consommation équivalente d’électricité de 90 foyers.

Elles ont été financées à 20% par les fonds propres de Grési21 SAS (apportés essentiellement par des habitant.e.s) et à 80% par un emprunt et une subvention de la région AURA que nous remercions encore.

Une convention d’occupation temporaire a été signée avec le deux communes pour 20 ans, les centrales deviendront la propriété de ces communes à l’issue du contrat. Ce succès est dû à une très bonne collaboration entre les bénévoles de Grési21, les élus et les services techniques des communes que nous tenons à remercier.

la Maternelle de St Nazaire les Eymes : plusieurs batiments bien équipés !

Pour les bénévoles, conduire leurs projets de centrales jusqu’à la réalisation est un véritable marathon qui demande d’instruire beaucoup de dossiers administratifs et techniques, et qui nécessite aussi patience et pédagogie pour convaincre, décider et faire en sorte que le projet soit viable. L’organisation en groupes locaux de personnes qui finissent par bien se connaître et s’apprécier est une force pour Grési21. L’enthousiasme et les compétences diverses et variées des bénévoles sont la clé de la réussite. Ces deux réalisations ne sont qu’un début, notre groupe Energie38330 a bien l’intention d’aller plus loin … d’autres projets sont à l’étude.

La crise Covid ne nous a pas permis de faire la fête comme cela était prévu (apéros de fin de chantiers, inauguration …) mais ce n’est que partie remise !

Bravo à toute l’équipe Energie 38330 et à son animateur Jean-Paul Pique qui n’a pas chomé ! Contactez-le directement à jean.paul.pique.cnrs@gmail.com .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s