Témoignage : Brice, un citoyen économe qui ne ménage pas son énergie au sein du Groupe Jeunes

Convaincu de la première heure à la Transition Energétique, Brice avait déjà un long parcours derriere lui avant de rejoindre Grési21. Très actif au sein du groupe ATouWatt il est aussi à l’origine avec quelques autres de la création du Groupes Jeunes. Son engagement et celui de sa famille mériteraient des félicitations mais il vous répondrait que c’est normal d’agir chacun à sa manière pour économiser l’énergie et les ressources.

Brice devant chez lui. Son sourire est à la hauteur de son engagement pour la planète !

Laissons le nous raconter sa vie économe pour la planète :

 » Nous habitons depuis plus de 25 ans une vieille et grande maison de village en pierre. Elle était habitable dès le début, mais beaucoup de travaux étaient à effectuer pour la rendre plus à notre goût, plus confortable et plus économe en énergie. La rénovation s’est étalée dans le temps, par phases, en utilisant de plus en plus des matériaux écologiques (passage d’un chaudière fuel au gaz de ville avec panneaux eau chaude solaire, changement porte, fenêtres, isolation par l’intérieur de certains murs, isolation des combles perdus en bottes de paille, … sans parler bien sûr des éco-gestes comme l’adoption d’ampoules plus économes). Ce n’est que 15 ans plus tard que nous avons fait une étude énergétique globale qui nous a conduit à terminer l’isolation des murs par l’intérieur et troquer notre cheminée ouverte pour un poêle à bois buches 7* avec accumulation, complémentaire de notre chaudière. Quel gain en confort et en plaisir, surtout quand nous utilisons du bois bien dense et sec ! Tout cela a permis de diviser par 2 notre consommation de chauffage et diminuer notablement nos consommations d’électricité et d’eau. Il nous reste encore à faire certaines préconisations de cette étude, comme isoler la dalle du rez-de-chaussée et munir de volets les fenêtres qui n’en ont pas. Bien sûr, nous n’atteindrons jamais les performances d’une isolation conçue globalement et effectuée par l’extérieur, le chauffage restant de loin le plus gros poste de consommation d’énergie de notre maison. Et la position des ouvertures, contrainte par le voisinage, ne favorise pas la captation des précieux rayons du soleil l’hiver. Mais la vigne vierge qui recouvre une partie de murs participe au confort d’été, tout comme l’environnement plutôt végétalisé. Outre ces aspects, nous sommes de longue date dans une démarche de forte diminution de nos déchets et de notre impact environnemental en favorisant par exemple les achats en vrac, locaux et si possible bio, la fabrication de produits ménagers maison, la réparation des appareils, la réutilisation, … Pour finir, je me suis impliqué dans diverses actions éco-citoyennes, dont Grési21 depuis quelques années, afin de partager et démultiplier ce mouvement vers une plus grande sobriété, pour vivre de façon plus compatible avec les limites de notre planète. »

Découvrez le projet Energie-Jeunes qu’il a pris en charge avec quelques autres bénévoles très actifs du groupe Jeunes. Tout est ici.

Si vous voulez vous aussi nous faire partager votre parcours, une expérience, un article, un évènement… contactez Luc Jourdan à luc.jourdan@orange.fr .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s