Groupes Grési21 : une organisation qui permet à chacun.e d’agir. Découvrez comment

Pour permettre à chacune et chacun d’agir directement pour la transition énergétique du Grésivaudan, Grési21 est organisée en groupes :

Groupes communaux qui rassemblent des habitant.e.s de 4 ou 5 communes et qui développent des projets de production d’ENR (essentiellement solaire à ce jour) et d’économies d’énergie.

Groupes thématiques constitués de personnes de tout le Grésivaudan autour d’un sujet : économies d’énergie, sensibilisation des Jeunes, centrale hydraulique …

Groupes fonctionnels qui assurent des fonctions transversales de support, gestion ou de communication.

Chacune et chacun peut faire partie, régulièrement ou temporairement, d’un ou plusieurs groupes. N’hésitez pas à en discuter avec nous.

Les groupes communaux Grési21 mi 2020

Quels sont ces groupes ?

GROUPES COMMUNAUX :

Sud Rive Gauche pour les communes de Champ-près-Froges, Froges, Villard-Bonnot, Le Versoud.

WattsOGranier pour les communes de Chapareillan, Barraux, La buissière, Pontcharra, Saint Maximin, le Moutaret

ATouWatt pour les communes de La Terrasse, Le Touvet, La Flachère, Saint Vincent de Mercuze, Sainte Marie d’Alloix, Sainte Marie du Mont

Energie38330 pour les communes de Biviers, St Ismier, Montbonnot, St Nazaire les Eymes

Bell’Energie pour les communes de Les Adrets, Laval, Sainte-Agnès et Saint Mury Monteymond

WattAuBalcon pour les communes de Saint Martin d’Uriage, Revel, La Combe de Lancey, Saint Jean-le-Vieux, Chamrousse

IcareSoWatt pour les communes de Bernin, Crolles, Lumbin, Plateau des Petites Roches

GROUPES THEMATIQUES

« Jeunes » pour sensibiliser les jeunes du Grésivaudan, les écouter, les faire agir et s’isnspirer d’eux. Projet 2020/21 à financer : collecte de dons en cours, voir ici.

Economies d’Energie pour aider les habitants à économiser l’énergie et donc leurs dépenses (réunions TupperWatt, balads thermographiques, …)

Hydro pour créer une centrale hydraulique entre St Hilaire et Montfort-Crolles. le projet Turbine de l’Oule est menée avec la commune du Plateau des Petites Roches

Bois-Energie pour développer l’utilisation du bois à la place du fioule ou du gaz pour chauffer batiments et maisons. (petits réseaux de chaleur communaux, bois local…)

Prospection PV Entreprises (PPE) pour faciliter la prescription et l’utilisation du PhotoVoltaïque (PV) dans les Entreprises

Grandes Centrales pour préparer la montée en puissance des projets de centrales photovoltaïques

Groupes fonctionnels

Gestion-administration : mise en place des méthodes et outils (informatiques et autres) et réalisation de la gestion documentaire, comptable, administrative… de Grési21

Exploitation : mise en place des outils et méthodes nécessaires pour assurer le suivi et la maintenance des 41 centrales photovoltaïques de Grési21.

Plan d’affaires : réalisation des outils d’analyse et suivi financier de chaque projet pour évaluer assurer la faisabilité et rentabilité.

Communication : réalisation des supports de communication (documents, site-blog, …), animation des réseaux sociaux et relations presse.

… et d’autres groupes temporaires selon les envies des bénévoles et les besoins.

CONSEIL DE GESTION

Grési21 est pilotée par un conseil de gestion constitué de représentants des associé.e.s de chaque collège : citoyens, collectivités, entreprises et associations.
Composé d’une douzaine de bénévoles actifs, le conseil de gestion se réunit toutes les 3 semaines. Chaque groupe ci-dessus est représenté et peut exposer son avancement, ses réflexions et ses questions. Les décisions sont prises par vote.

A noter : Grési21 est aussi une association depuis le mois de mai pour faciliter l’accès à certains services (salles de réunions, services civiques, collecte de dons…). Cette nouvelle entité ne change pas l’organisation générale du Collectif Grési21 présentée ci-dessus.
Pour les matheux : Collectif Grési21 = Grési21 SAS + Grési21 Association = Grési21 !

Pour en savoir plus, faire des suggestions ou participer à la Transition Energétique du Grésivaudan appelez ou contactez Luc Jourdan au  07 73 96 10 75 ou à luc.gresi21@orange.fr .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s