Grési21 sur France Inter : une nouvelle réussite collective pour mobiliser plus… Pourquoi pas continuer ?

Pourquoi vouloir passer sur l’émission « carnets de campagne » de France Inter ? Des bénévoles de Grési21 ont bien compris que la qualité de celle-ci et sa proximité avec nos valeurs pouvaient être utiles à notre ambition commune.
Pour diminuer l’impact énergétique du Grésivaudan (comme des autres zones où sont implantées des Centrales Villageoises), il nous faut MOBILISER beaucoup de monde. Il nous faut utiliser des médias puissants et qualitatifs qui pourront toucher des personnes qui ne sont pas dans nos cercles habituels. Alors depuis un an des bénévoles ont écrit un ou plusieurs messages, chacun.e à sa manière, sur les activités, les objectifs, le fonctionnement … de Grési21.
Et cela a marché !!! Bravo à elles et eux et merci à Philippe Bertrand et son équipe.
Ecoutez le passage consacré à Grési21 et aux Centrales Villageoises à partir de la minute 5’50 » en cliquant ici ou bien lisez le en fin de cet article.

Pour continuer cette mobilisation écrivons à Mathieu Vidard qui présente l’émission la Terre au Carré tous les jours de semaine à 13h30. Ce sera utile pour la réussite des projets de Grési21 et pour toutes les Centrales villageoises.
A nous tous de jouer, vous connaissez aussi sans doute d’autres émissions, médias …
Au besoin parlez-en à Luc Jourdan, président de Grési21, par téléphone au 07 73 96 10 75 ou par courriel à luc.gresi21@orange.fr

Carnets de campagne du 25 février :
« Philippe André nous parlait de production énergétique durable et verte. Voici une parfaite illustration d’habitants du département qui s’engagent dans une production d’énergies renouvelables : Grési21. Grési comme Grésivaudan, cette vallée de l’Isère entre massifs de Belledonne et massif de  Chartreuse, qui abrite 43 communes et plus de 100 000 habitants. Ici, entre plaines et montagnes, des habitants accompagnés par 5 communes ont créé en 2016 la SAS Grési21 qui fait partie du réseau des Centrales Villageoises. Très rapidement la société 100% bénévole s’est étendue à l’ensemble de la communauté de communes et elle est devenue en un peu plus de 3 ans la plus importante centrale en capital et en énergie produite. Depuis 2019, 40 centrales photovoltaïques ont été installées sur des toitures privées et publiques et de nombreux projets sont à l’étude comme la création d’une centrale hydroélectrique au pied du funiculaire du Touvet qui est, au passage, un des plus anciens chemins de fer touristiques des Alpes Françaises accroché au flanc du massif de Chartreuse et construit en 1924. Egalement en cours de réflexion, la création de réseaux de chaleur alimentés en bois local et des actions de mobilisations des jeunes habitants. Luc, président de Grési21 et correspondant des carnets, lance un appel à une mobilisation dans son territoire mais aussi dans toutes les régions où les économies d’énergie sont réalisables et des productions vertes possibles. « 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s