Belle réussite de la soirée film-débat « Après Demain » du 14 mai

La grande salle de l’espace Aragon était bien pleine

Près de 300 personnes sont venues voir la suite du film « Demain » ce mardi soir à l’Espace Aragon. La grande salle était presque comble et le débat qui a suivi a été bien nourri. Il a fallu stopper les questions aux environs de 23h.

Dès 19h30 les premiers arrivés prenaient leurs billets et venaient discuter avec des bénévoles de Grési21 mobilisés pour cet évènement. Vers 20h30 le film pouvait commencer, l’affluence nous avait fait prendre du retard. Un des points majeurs de ce nouvel opus est la question de la pérennité des initiatives citoyennes. Il en resort des critères fondamentaux de réussite: une mobilisation citoyenne forte et soutenue, une collaboration intelligente avec les collectivités et autres réseaux, des moyens financiers importants et une ambition forte. 4 critères que Grési21 se force de respecter depuis sa création et dont nous reparlerons.

Le débat s’est ouvert sur un premier échange avec la salle suivi par les présentations de Grési21 et du Cairn. La monnaie locale a suscité beaucoup d’intérêt et de questions enrichissantes pour tous. Les questions sur Grési21 ont pris le relais de façon assez large, allant de la sobriété énergétique à la production d’énergies renouvelables locales en passant par l’efficacité énergétique.

Plusieurs personnes qui ont pris la parole ont demandé que Grési21 agissent dans tel ou tel domaine (conseil aux habitants pour la production d’ENR, projets bois-énergie …). Notre réponse générale a été de dire simplement que le champ des possibles est très large pour Grési21 et que lancer une nouvelle activité est toujours possible dès lors qu’il y a assez de bénévoles pour la mener. Ce fut le cas cet hiver avec la création du groupe « économies d’énergie » par exemple. Ensuite nous avons ajouté que pour pouvoir conseiller les habitantes et habitants du Grésivaudan, Grési21 devait être plus connu. Pour cela chaque sympathisante ou sympathisant de Grési21 a son rôle à jouer.

En savoir plus sur Cyril Dion : https://www.cyrildion.com/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s