10 mai : l’Europe déjà en déficit écologique :-( :-( :-(

Alors que nous avons célébré le 9 mai la Journée mondiale de l’Europe, à partir du 10 mai les Européens vivront à crédit : c’est le Jour du dépassement européen.

Le Jour du dépassement, c’est le jour à partir duquel nous avons pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres et cultivé plus de terres que ce que la nature ne peut nous procurer au cours d’une année. Cela marque également le moment où nos émissions de gaz à effet de serre auront été plus importantes que ce que nos océans et nos forêts ne peuvent absorber.

Selon le WWF, c’est le 10 mai que l’Union européenne franchira cette limite, alors que l’année n’est entamée que de cinq mois.   Si toute l’humanité consommait autant de ressources que les Européens, elle utiliserait l’équivalent de 2,8 planètes Terre pour subvenir à ses besoins.

Envie de vous informer ou d’échanger sur les initiatives citoyennes qui agissent pour la transition écologique ? Venez mardi soir 20h voir le film Apès Demain qui sera suivi d’un débat autour de 2 projets citoyens. Cliquez ici pour plus d’infos

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s