Modèle économique de Grési21 : le passé permet de préparer l’avenir…

Nous en avions parlé dès 2017, la donne a changé lorsque les tarifs d’achat de l’électricité ont été abaissés fortement par le gouvernement précédent. Aujourd’hui, malgré une légère baisse des coûts d’installation, les nouveaux petits projets de centrales photovoltaïques (<9kWc) en toiture, intégré au bâti, ne seraient plus rentables. En revanche, la production de tous ceux validés avant mai 2017 (la très grande majorité des nôtres) sera rémunérée à l’ancien tarif pendant 20 ans.

De multiples pistes pour innover

Pour poursuivre ses investissements dans le développement de l’électricité solaire locale, Grési21 devra donc tabler sur des centrales de moyenne ou de forte puissance… La pose de panneaux photovoltaïques sur des maisons de particuliers est fortement compromise (P < 9 kWc) pour un certain temps. Ombrières de parkings photovoltaïques, installation de panneaux photovoltaïques au sol sur des terrains inconstructibles (friches industrielles, sous-sols pollués…), sur les toitures de bâtiments neufs : toutes ces pistes seront à étudier.

Une réflexion sera également à mener sur l’autoconsommation collective d’électricité solaire, à l’échelle d’un lotissement ou d’un quartier…

L’avenir de Grési21 passera peut-être aussi par la réponse à des appels d’offres de la Commission de régulation de l’Energie (CRE), ou en s’associant à d’autres acteurs locaux de la transition énergétique.

Et bien sûr le développement de projets utilisant d’autres énergies renouvelables que le soleil offre de belles perspectives… A titre d’exemple, le projet HYDRO est ouvert depuis bientôt un an et les pré-études sont très encourageantes. Nous en reparlerons.

Comme toute organisation soumise aux aléas du marché et de la réglementation, Grési21 se doit d’innover pour s’adapter. Cette nouvelle étape devrait nous permettre de changer d’échelle. Et pour le coup, ce n’est pas dans le domaine de la production d’énergie que nous prônerons la décroissance !

Alors, si vous voulez participer à ce nouvel élan, rejoignez les bénévoles de Grési21 dans un groupe de projet (Hydro, Très grandes centrales, etc.) ou une équipe opérationnelle (exploitation, administration, communication…). Plus d’infos ici !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s