#VU LE 2-12 : Le futur se prépare aujourd’hui !

CONTEXTE / Le 2 décembre 2017, Grési21 organisait une grande réunion d’information et de débat. Objectif : faire le point sur ses projets et réfléchir au futur modèle économique de notre SAS. Après avoir fait le point sur nos trois grands projets en cours (IcareSoWatt, WattAuBalcon et Bell’Energie), puis nous être intéressés aux deux centrales actuellement à l’étude, voici le troisième volet de notre feuilleton, consacré au futur de Grési21.  


Tout d’abord, observez bien ces deux tableaux…RENTABILITE-INSTALLATIONS-PV

Quelles conclusions en tirez-vous ?

Les nôtres, c’est que malgré une légère baisse des coûts d’installation, au tarif actuel de rachat de l’électricité, les nouveaux petits projets de centrales photovoltaïques (<9kWc) en toiture, intégré au bâti, ne sont plus rentables.

De multiples pistes à étudier

Si elle poursuit ses investissements dans le développement de l’électricité solaire locale, Grési21 devra donc tabler sur des centrales de moyenne ou de forte puissance… et non plus en toiture de bâtiments anciens, comme elle a pu le faire jusqu’à aujourd’hui. La pose de panneaux photovoltaïques sur des maisons de particuliers est donc fortement compromise (P < 9 kWc).

Ombrières de parkings photovoltaïques, installation de panneaux photovoltaïques au sol sur des terrains inconstructibles (friches industrielles, sous-sols pollués…), sur les toitures de bâtiments neufs : toutes ces pistes seront à étudier.

Une réflexion sera également à mener sur l’autoconsommation collective d’électricité solaire, à l’échelle d’un lotissement ou d’un quartier…

Enfin, l’avenir de Grési21 passera peut-être aussi par la réponse à des appels d’offres de la Commission de régulation de l’Energie (CRE), ou en s’associant à d’autres acteurs locaux de la transition énergétique. Voire encore par le développement de projets utilisant d’autres énergies renouvelables que le soleil…

 

Toutes ces pistes méritent réflexion…
Et si nous les abordions ensemble?

Un groupe d’études et de réflexion stratégique sur l’avenir de notre SAS
est en train de se monter. N’hésitez pas à le rejoindre !

Pour cela, rien de plus simple -> contactez-nous via l’adresse
gresi21@centralesvillageoises.fr

 


Grési21 a bénéficié d’une aide de la région Auvergne Rhône Alpes,
dans le cadre de l’Appel à projet Énergies Renouvelables et Innovations.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s