Des nouvelles de WattAuBalcon

 Le projet WattAuBalcon avance lui aussi à grands pas ! Cet été, une pré-consultation a permis de présélectionner 4 installateurs, qui ont pu visiter les 13 futurs sites de production et recevoir un cahier des charges précis. Autre bonne nouvelle : le financement du projet est assuré !

Quoi de neuf ?

L’été a été studieux pour les bénévoles de WattAuBalcon. Le premier projet du collectif, à savoir l’installation de panneaux photovoltaïques sur 13 toitures de Chamrousse, la Combe de Lancey, Saint-Jean-Le-Vieux, Saint-Martin d’Uriage et Revel a connu des avancées majeures ces dernières semaines.

Une pré-consultation, menée fin juin auprès de différents installateurs, a permis tout d’abord la présélection de 4 installateurs locaux (Isérois, Savoyards et Haut-Alpin).

Ces installateurs ont été choisis pour leur sérieux, la qualité de leurs chantiers antérieurs ou encore leur capacité à installer des équipements photovoltaïques en altitude.

Les réponses reçues lors de cette pré-consultation ont conduit l’équipe de WattAuBalcon à définir trois lots de travaux. Le premier regroupe les deux toitures de Chamrousse (Salinière et ancienne gare du téléphérique) et celle du Belvédère (Saint-Martin d’Uriage). Le second englobe l’église et la bibliothèque de Revel, les écoles de Saint-Martin d’Uriage et de La Combe de Lancey et une toiture de particulier à Saint-Martin d’Uriage. Le dernier est composé de 5 toitures de particuliers à Saint-Jean-Le-Vieux, Revel et Saint-Martin d’Uriage.

Restaurant La Salinière - Future implantation

Bien connu des fondeurs, le restaurant La Salinière, sur le plateau de l’Arselle (Chamrousse) sera bientôt équipé des modules photovoltaïques d’une puissance totale de 9 kWc.

Arselle-Chamrousse

© XV Informatique

 

Il y a quelques jours, les cahiers des charges de ces trois lots ont été envoyés aux entreprises. Ces dernières ont également bénéficié de deux visites guidées des différentes toitures, les 19 et 26 septembre.

Quelques jours auparavant, conformément à la législation, un bureau d’études structures a également vérifié la solidité de la structure des ERP, afin de garantir la sécurité du public fréquentant ces bâtiments.

À noter que l’équipe de bénévoles de WattAuBalcon est aidée dans l’ensemble de ces démarches de maîtrise d’ouvrage par un bureau d’études spécialisé situé en Savoie.

 Et maintenant ?

D’ici quelques semaines, l’équipe de WattAuBalcon va recevoir les réponses et les devis des installateurs consultés. Il sera alors temps de choisir les installateurs retenus et de définir avec eux le calendrier prévisionnel des travaux.

 


Un prêt de 315 000€ accordé

Cet été, les bénévoles de WattAubalcon en charge des finances ont réussi à négocier auprès d’une banque locale mutualiste un prêt de 315 000€ sur 15 ans, au taux de 1,88%.

Ce prêt contribuera à financer les 13 toitures du projet WattAuBalcon et deux toitures du projet Bell’Energie. Il couvrira environ 75% du montant de l’opération et sera remboursé par la revente d’électricité à EDF.

 


Logo-region-ara-grandCe projet a bénéficié d’une aide de la région
Auvergne Rhône Alpes, dans le cadre de l’Appel
à projet Énergie Renouvelables et Innovations.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s