IcareSoWatt : le projet prend vie !

Cet été, les premiers panneaux photovoltaïques du projet IcareSoWatt ont poussé à vive allure sur les toitures du Grésivaudan et des Balcons de Chartreuse ! Les tout premiers kilowattheures produits par nos centrales villageoises solaires sont pour très bientôt…

 Le projet IcareSoWatt est entré cet été dans une phase opérationnelle, avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur deux établissements scolaires du Grésivaudan (à Bernin et à Crolles), une salle communale servant de réfectoire aux élèves de l’école Belledonne (à Crolles) et deux écoles des Balcons de Chartreuse (à Saint-Hilaire du Touvet). La maison d’un particulier, à Crolles, a également vu l’un des pans de sa toiture s’embellir de panneaux photovoltaïques durant la même période.

L'école élémentaire de Saint-Hilaire du Touvet

L’école élémentaire de Saint-Hilaire du Touvet est désormais équipée de panneaux solaires d’une puissance totale de 9 kWc. © DR

 

Après la pose des premiers compteurs, débutée au mois de mars dernier , cette étape décisive marque la concrétisation du projet IcareSoWatt, le plus avancé des trois projets de production d’énergie solaire, locale et citoyenne portés par l’équipe de Grési21.

Production imminente

Ces panneaux photovoltaïques, installés de manière intégrée ou en surimposition par rapport à la toiture (selon les sites), sont désormais tous reliés à des onduleurs, des coffrets électriques, des compteurs, des boutons d’arrêt d’urgence et sont – ou seront prochainement – raccordés à leur point de livraison.

Les 5 installations réalisées en milieu scolaire représentent une puissance totale de 98,7 kWc. Leur production moyenne devrait se situer aux alentours de 118 000 kWh par an. Soit la consommation électrique annuelle de 47 foyers (hors chauffage et eau chaude sanitaire)!

Après la levée d’éventuelles réserves, puis le passage du bureau de contrôle et du Consuel*, les premiers kilowattheures devraient être injectés dans le réseau électrique d’ici la fin du mois de septembre !

D’ici là, et pour encore de nombreux mois, les travaux vont se poursuivre sur d’autres bâtiments de la vallée du Grésivaudan, et notamment sur les toitures des maisons des citoyens. Cet été, la priorité avait été donnée aux écoles, afin de ne pas perturber le fonctionnement des classes.

Vous retrouverez tous les détails sur ces chantiers estivaux, ainsi que de nombreuses photos, dans de prochains articles sur notre blog.

Vous aussi, participez à cette belle aventure en rejoignant les actionnaires et les bénévoles de Grési21. Plus d’infos dans les onglets « Devenir Actionnaire/Sociétaire» et « Participer ».

 

* Le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité) est une association chargée par l’État de délivrer les visas attestant de la conformité d’une installation électrique.

 


Logo-region-ara-grand

Ce projet a bénéficié d’une aide de la Région Auvergne Rhône Alpes, dans le cadre de l’Appel à projet régional Énergie Renouvelables et Innovations.

 

 

2 réflexions sur “IcareSoWatt : le projet prend vie !

  1. Je n’habite pas sur Grési 21. J’habite dans le nord de l’isére  » VASSELIN « , je serai favorable pour la pause de panneaux sur ma maison; comment faire et qui contacter. En attente d’une réponse recevez mes salutations.

    J'aime

    • Bonjour M. Lazzarotto. Merci pour votre proposition. Hélas, notre projet de Centrales Villageoises « Grési 21 » s’arrête aux frontières de la communauté de commune du Grésivaudan. Je vous invite à contacter l’AGEDEN (www.ageden38.org) ou à consulter le site http://www.centralesvillageoises.fr pour savoir si un projet similaire existe sur votre territoire. Bien cordialement, F.C.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s