Skip links

Au 30 novembre 2016

Les membres du Conseil de gestion ne chôment pas et le projet se poursuit, toujours avec rigueur et volontarisme, pour une pose attendue des premiers panneaux dans le début de la nouvelle année.
Gresi 21 recense pour cette première tranche 22 toitures publiques et privées pour des installations de 9 KWc et 2 toitures publiques pour des installations de 36 KWc.
L’objectif de production annuelle de 250 KWc est dépassé puisque l’on évalue à 270 KWc la capacité de production de ces centrales soit la consommation de plus de 100 foyers (hors chauffage).
Les démarches administratives et de faisabilités techniques (déclarations de travaux, études de raccordements, études des structures porteuses pour les bâtiments classés ERP, …), sont terminées ou en cours de finalisation.
Les travaux de raccordements ainsi que le choix de l’entreprise chargée de la pose des panneaux s’effectueront en janvier 2017 pour un début de production attendu en fin d’hiver.
Une seconde tranche de production est en marche de l’autre côté de la vallée du Grésivaudan, sur les balcons de Belledonne, avec le collectif « Watt au balcon » qui a déjà sélectionné 14 toitures. La production est attendue pourla fin de l’été 2017.
Un second appel à participations va être effectué début 2017 pour financer cette seconde tranche d’investissement. Ce sera l’occasion pour de nouveaux habitants du territoire de prendre des parts dasla société Grési21 mais aussi pour les sociétaires actuels d’augmenter leurs participations.
Un troisième collectif, toujours en Belledonne, « Balcons 2017 » est lancé depuis cet automne. Après deux réunions publiques, des groupes de travail ont pu être constitués.
A noter parmi ces bonnes nouvelles l’excellente décision de la Région Auvergne Rhône Alpes qui a retenu le projet Grési21 dans son appel à projet 2016 sur le développement des énergies renouvelables en lui octroyant une aide de 126 K€.